Installation plancher chauffant

Installation de plancher chauffant à Saint-Lô et ses alentours | Chauffage au sol

Un plancher chauffant est un système de chauffage central, qui émet de la chaleur par le sol. 

 

Son principe de chauffage au sol : un réseau de tuyaux ou de câbles sous une dalle en béton. Il restitue la chaleur par rayonnement ou par un système hydraulique.

 

Cette installation a l’avantage de pouvoir utiliser toutes les sources d’énergie : solaire, gaz, fioul, géothermique ou électrique. 

Contactez-nous

L’installation d’un plancher chauffant électrique

Un chauffage au sol électrique se compose d’un réseau de câbles installé sous la totalité du sol et raccordé au secteur.

 

Contrairement aux radiateurs électriques qui sont des émetteurs localisés, le plancher chauffant électrique est un émetteur réparti.

 

Il diffuse la chaleur par rayonnement et de façon homogène dans toute la pièce. Et ce, quelle que soit sa taille. Il est également compatible avec tous les revêtements de sol.

Douche rouge et effet pierre gris, receveur extraplat blanc

L’installation d’un plancher chauffant hydraulique

Un chauffage au sol à eau, ou hydraulique, est un dispositif de chauffage à très basse température. 

 

L’eau est chauffée par une chaudière, une pompe à chaleur air-eau ou des panneaux solaires. Elle est acheminée par un réseau de tuyaux incorporé à la dalle ou la chape en béton.

 

Un plancher chauffant à eau est plus cher que son homologue électrique, mais plus économique à l’usage. Ce système de chauffage au sol permet également de produire de l’eau chaude sanitaire.

Pro installant un plancher chauffant

Le dépannage et l’entretien d’un chauffage au sol 

Un entretien régulier de votre installation de chauffage au sol est indispensable. Le réseau de câbles ou de tuyaux doit être vérifié.

 

L’entretien permet de réduire les risques de panne de toute l’installation.

 

Cela allonge également la durée de vie du système de chauffage en évitant la surconsommation énergétique, et garantit les performances de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur.

 

Pour un plancher chauffant hydraulique, un désembouage est nécessaire 5 ans après son installation, puis tous les 5 à 10 ans.

Entretien d'un système de chauffage au sol
Share by: